Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 07:25

trach-ite.jpg

Le petit garçon demanda :

"Pourquoi Rouxy il va de l'autre côté de la route ?

-Parce que la neige ne l'empêche plus de mener sa vie de chat.

C'est quoi, une vie de chat ?

-La neige a disparu. Les arbres ont pris des feuilles. Les salades poussent au jardin. Bientôt il y aura des fraises, des groseilles, des cassis, des framboises, des courgettes, des tomates…

C'est quand Noël ?

-Il faudra que tu sois en vacances, qu'il fasse chaud, que les althéas fleurissent, qu'il y ait des orages, qu'on cherche Rouxy pendant des heures certains soirs, qu'il y ait des prunes mûres sur les pruniers, que les écureuils viennent chaparder les noisettes…

Mais c'est quand, Noël ?

-Pas encore. Il faudra que tu retournes à l'école, que les arbres aient perdu leurs feuilles, qu'il y ait des gelées blanches et du givre sur les vitres de la voiture, que les jours soient courts et que les nuits soient longues, qu'il y ait peut-être de la neige pour empêcher Rouxy d'aller de l'autre côté de la route. Et alors ce sera Noël.

Mais c'est bientôt ?

-Quand ta maman et ton papa auront fait le "sapin" dans ta maison, alors tu sauras que Noël est proche. Mais, tu sais, quand on est petit comme toi, on passe sa vie à attendre Noël. Une attente interminable. Et ce Noël qu'on a tant attendu, on s'aperçoit qu'il est déjà passé. Tu verras, en grandissant, que Noël viendra de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Un Noël viendra où Rouxy aura fini sa vie de chat. Le monde sera vide de Rouxy."

Alors, le petit garçon passa sa main sur le beau pelage roux et dit :

"Je ne veux pas que Noël vienne trop vite.

-Mais si Noël ne revient pas, il n'y aura pas de neige et Rouxy ira de l'autre côté de la route."

 

Comme c'était dimanche matin, moi, Frimousse, je me suis réveillé à côté de Tigri et à côté de mes Maîtres sur la couette de leur lit.

Ou plutôt l'agitation de mes oreilles et le mouvement saccadé de ma queue m'ont réveillé.

Ma queue ne semblait plus m'appartenir. En tout cas je n'arrivais plus la contrôler.

Je me suis mis à grogner et mon Maître s'est levé.

Il nous a donné à  manger, nous a mis notre collier, et il a ouvert la porte de la maison.

Un peu plus tard, comme à l'accoutumé, RouXy est venu déjeuner chez nous. Puis il est remonté vers chez lui.

 

Hier soir, Caroline nous a dit qu'elle avait dû freiner, hier après midi, pour laisser traverser RouXy…

 

Télécharger "C'est quand, Noël ?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Texte long triste pas habituel, c'est un peu angoissant ce changement de ton !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai pour habitude de dire qu'en vieillissant le temps passe si vite que j'ai l'impression de ne plus rien faire d'autre que de mettre puis d'enlever mon arbre de Noël, et qu'il serait plus<br /> simple et moins fatigant de le laisser <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi un texte si triste aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> Le propos est juste, c'est vrai ...<br /> <br /> <br /> Mais est-il bon de toujours dire ce qui est juste ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> chalut frimousse , c'est triste ton histoire .... mais c'est vrai ..noël est toujours loin pour les enfants et en gradissant tout va plus vite on dirait ... le temps parait si court en<br /> vieillissant !!!<br /> <br /> <br /> j'ai télécharger merci<br /> <br /> <br /> bonn journée      bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou Frimousse<br /> <br /> <br /> De chez Domino, j'ai été intriguée par le cauchemar... J'ai bien aimé cette petite histoire...<br /> <br /> <br /> Je ne suis jamais tranquille de ne pas revoir bien vite mes minettes même si j'habite dans une impasse...<br /> <br /> <br /> Chamicalement<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour Frimousse,<br /> <br /> <br /> oh, ton texte est beau mais il me rend triste, j'ai comme un chagrin du temps qui passe non ?<br /> <br /> <br /> ma mienne a téléchargé le texte <br /> <br /> <br />  comment est Rouxy ? et toi, c'est dimanche, les portes étaient ouvertes, c'est ce que tu préfére non mon beau frimousse ? <br /> <br /> <br /> bon dimanche à vous tous<br /> <br /> <br /> bisounez bidou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Frimousse
  • : Moi, Frimousse, je cherchais une maison. J'avais essayé, sans succès, chez les voisins, alors je suis entré chez mes Maîtres et depuis je partage leur vie. Toujours en grande forme, dans le froid de l'hiver ou près du feu, à l'ombre des framboisiers en été… Mon comportement étrange, ma santé, leur a fait souci. Ils ont eu peur que ce soit grave. Ils espèrent que je partagerai encore de nombreuses années avec eux. [...] Hélas, une autre maladie – le cancer – a eu raison de notre petit Frimousse. Il est mort, chez sa docteure, le lundi 10 avril 2017, avec nos plus tendres caresses. Les Maîtres de Frimousse
  • Contact

Photos et textes

Sur le Blog de Frimousse, toutes les images et tous les textes peuvent être utilisés librement, excepté à des fins commerciales.

Rechercher

Archives - Tous Les Articles

Catégories